• Trouvez votre terrain à batir

Comparer les annonces

Enquête sur les cadres parisiens qui partent en province

Enquête sur les cadres parisiens qui partent en province

Départ des cadres parisiens : une vraie tendance de fond  ?

80% des cadres franciliens disent vouloir quitter la région parisienne pour la province !  Un chiffre qui donne le tournis … pourquoi ce souhait ? 

Enquête sur les cadres parisiens qui partent en province

C’est un chiffre impressionnant qui a été révélé cet été par une enquête Cadremploi : Huit franciliens sur dix rêvent de quitter l’Ile de France. A noter que Cadremploi, qui mène l’enquête chaque année, note que ce chiffre est exactement le même depuis 2015 chez les cadres franciliens !

Une tendance de fond qui, semble-t-il, relève plus du doux rêve que du projet bien ancré.

Des franciliens insatisfaits

Si 80% des cadres se déclare prêt à changer de vie, à mettre en place un déménagement, à souscrire à une nouvelle assurance habitation, à changer les enfants d’établissement … c’est parce qu’un francilien sur deux se déclare insatisfait de sa situation actuelle coté lieu de travail et de résidence.

Si la province fait rêver les franciliens, c’est pour des raisons assez classiques : S’ils apprécient à Paris la richesse de la vie culturelle, la simplicité des transports et la large offre de services, ils trouvent aussi bien des défauts à la Ville Lumière.

Le coût de la vie arrive en tête des récriminations (et notamment le coût prohibitif des loyers, qui contraint certains à vivre dans des conditions insalubres), suivi par le temps de transports (sept cadres sur dix mettent une heure ou plus pour joindre leur lieu de travail), et bien sûr le manque de proximité avec la nature.

Les cadres souhaitant déménager estiment ainsi qu’un déménagement en province leur permettrait de subir moins de stress au quotidien, de diminuer leurs charges, de préserver leur vie personnelle, de réduire leur temps de trajet domicile-travail, et de s’offrir davantage de loisirs.

Rien que de très classique, donc.

Et les destinations rêvées de nos franciliens blasés sont également assez attendues : Bordeaux arrive largement en tête, et suscite la convoitise de 54% des cadres. Arrivent ensuite Nantes (48% des cadres), Lyon (34%), et Aix-Marseille (28%). Toulouse et Rennes ferment le peloton (27%)

Rêve ou réalité ?

Si les franciliens sont nombreux à émettre le souhait de quitter l’Ile de France, le nombre se réduit considérablement quand il s’agit de mettre ce projet à exécution.

Et en creusant un peu, on réalise que très peu d’entre eux a posé des jalons pour quitter l’Ile de France.

Moins d’un tiers des cadres parisiens a mis en place des actions concrètes pour partir en province.

26% recherchent activement un poste dans la ville de leur choix et passent des entretiens en ce sens ; et 3% seulement ont demandé une mutation à leur employeur.

Des entreprises qui suivent la tendance

A noter que les entreprises commencent elles aussi à amorcer doucement la tendance du déménagement vers des terres plus vertes et moins onéreuses : ainsi, la très branchée marque de mode Faguo a fait le choix de quitter ses locaux parisiens situés dans le dix-huitième arrondissement, pour s’installer à Nantes, dans des bureaux de 400 mètres carrés.

Onze des salariés du Groupe, soit environ la moitié des effectifs, a répondu présent à l’appel de la province et a fait ses bagages pour Nantes.

D’autres entreprises ont amorcé le même projet et ont déménagé leurs locaux à Nantes : Oui SNCF, Cap Gemini, Figaro Classifields … une nouvelle tendance de fond est-elle en train de s’amorcer ?

A suivre … il est certain que la Cité des Ducs, ouverte, dynamique, et à deux heures de train de Paris, est furieusement attractive !

Articles Similaires

Exonération des plus-values sur les terrains à batir : loi Macron

Très bonne nouvelle pour les propriétaire de terrains à bâtir en zones tendues. Le...

continuer la lecture

Nature du Sol

Avant de faire bâtir votre future maison, le choix du terrain s’impose. Outre les critères...

continuer la lecture

Trouver un terrain pas cher

Partir en quête du terrain idéal n’est pas chose aisée. C’est loin d’être un fleuve...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.