Trouvez votre terrain à batir

Achat de terrain : ce qu’il faut savoir avant de s’aventurer

Pour réaliser votre rêve de construction de maison, il est nécessaire de bien faire le choix du terrain qui abritera la construction. Pour ce faire, vous devez faire attention à certains détails avant la signature du contrat d’achat.

Les caractéristiques du terrain

Pour choisir un terrain, vous devez prendre en compte vos besoins afin de faire un choix adéquat. Vous pouvez par exemple axer vos recherches sur des propositions de parcelles qui se trouvent à proximité de votre lieu de travail. Pour certains, il est nécessaire que le terrain se trouve dans une zone urbaine alors que pour d’autres, il est important que le calme règne dans la zone. Tout dépend donc de vos priorités pour choisir où construire.

Pour un choix de terrain, vous devez également prendre en compte son orientation par rapport au soleil. Cette option vous permettra de jouir des bienfaits des rayonnements solaires pour illuminer votre maison et par la même occasion, baisser votre consommation électrique quelques fois. Pour les spécialistes, l’orientation à choisir pour construire est celle du Sud-Est.

Le terrain qui est susceptible d’accueillir votre construction doit avoir une pente qui ne devrait pas dépasser les 15 % afin que votre achat vous soit profitable. Plus important encore, la présence d’eau, d’électricité, de téléphone et de gaz dans votre zone d’habitation est à vérifier. Il est préférable qu’ils soient des prérequis pour alléger vos dépenses lorsque vous serez installé.

Le prix du terrain

Il ne peut pas avoir signature d’accord si vous n’avez pas un prix convenable avec votre budget. Pour une zone ou une autre, vous devez prendre le soin de connaître le prix de vente de la parcelle. Il doit être en adéquation avec les prix en vigueur dans la zone.

Prêtez aussi attention aux montants des taxes dites traditionnelles à savoir : la taxe de raccordement aux réseaux (TRE) et la taxe locale unique (TLE). Les habitants de la zone seront en mesure de vous apporter les renseignements utiles concernant les différentes taxes foncières et d’habitations prélevées par la mairie. Le baromètre des prix des terrains est accessible sur terrains.fr

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
Chercher