Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison, les rêves d’architecture vous envahissent : quel est le bon modèle de maison pour ma famille ? Outre l’aspect purement esthétique, faire construire un pavillon contemporain ou traditionnel implique une réflexion particulière sur l’aménagement des espaces intérieurs. Suivez-nous, on vous donne les bons conseils…

Le chic absolu de la construction traditionnelle

Les maisons traditionnelles disposent d’un véritable atout charme : elles occupent un quartier avec classe et sobriété. Les formes triangulaires sont omniprésentes, dans l’aspect de la toiture comme des éventuels frontons. Ces pavillons traditionnels à l’esthétique atemporelle traversent les années aisément et plaisent de façon universelle, ce qui est un véritable atout dans un projet de location ou d’une future revente. Pour apporter une touche actuelle, on pense aux percements originaux, à l’instar des bow-windows (fenêtres en forme d’arche) ou des hublots (fenêtres rondes). L’astuce pour apporter du rythme ? Le contraste : on joue sur les associations de matières et de couleurs fortes à l’esprit chic pour donner de la personnalité à une construction traditionnelle.

Une construction tradionnelle
Une maison traditionnelle dispose d’un charme intemporel

Au top de la modernité grâce à l’architecture moderne

Dans un style plus affirmé, les pavillons au design contemporain s’inspirent des formes cubiques. L’une des signatures de l’architecture moderne est sans conteste le toit terrasse : tout à fait plat, il allège visuellement l’édifice et peut même s’aménager comme un espace de vie selon les budgets. À l’extérieur, on observe une philosophie architecturale très particulière, puisque les volumes ne sont pas contraints à un bâtiment rectangulaire. Ainsi les pièces de vie s’articulent de façon géométrique et harmonieuse, chacune occupant son propre espace vers l’extérieur de la maison. L’aménagement en demi-niveau est particulièrement adapté à ce type de pavillon qui laisse une très grande souplesse dans l’aménagement des pièces. Très modernes et parfois futuristes selon les matériaux employés, les constructions contemporaines associent contraste des menuiseries, grands volumes cubiques et lignes droites.

Une maison contemporaine
Une maison contemporaine est l’assurance d’avoir une maison unique

Nos astuces pour augmenter la surface des espaces de vie de votre maison grâce aux niveaux

Selon la nature du terrain à bâtir et les besoins de votre foyer, plusieurs types de construction s’offrent à vous : vous avez le choix de bâtir votre pavillon sur plusieurs niveaux ou une unique surface. Étage, demi-niveau et sous-sol sont particulièrement adaptés aux constructions de grand volume, car elles permettent de créer plusieurs espaces de vie indépendants.

Un terrain en pente peut rebuter ; pourtant c’est une excellente opportunité pour l’aménagement d’un sous-sol équivalent à la surface de la maison. La bâtisse ainsi élevée sur plusieurs niveaux vous offrira l’apport d’un garage en pignon, avec accès grâce à une descente. Le sous-sol est un endroit idéal pour imaginer l’aménagement de pièces complémentaires comme une buanderie, une salle de jeux ou encore un home cinéma.

Maison adaptée à un terrain en pente
Un terrain en pente ? Pas de problème ! C’est l’occasion d’imaginer un plan original !

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir et faire construire votre future maison ! N’hésitez pas à consulter notre base de plans ainsi que les offres de terrains disponibles !

 

Laisser un commentaire