orienter sa maison

Implanter et orienter correctement sa maison est important dans le cadre de votre futur projet et ce pour 3 grandes raisons :

Implantation et Economies

Le modèle  de maison que vous avez choisi doit s’adapter à la configuration de votre terrain. Plus l’implantation respectera la configuration naturelle du terrain, moins vous dépenserez d’argent en terrassement ou adaptation au sol.

Par ailleurs la bonne orientation de la maison ( quasi obligatoire désormais avec le BBIO) permettra des économies d’énergie en bénéficiant des apports solaires au sud et en limitant les déperditions coté Nord. L’emplacement des ouvrants et leur % total de couverture de la facade sont d’ailleurs sujets à la RT2012.

Rappel : qu’est ce que le BBIO :

Le  Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des trois exigences de la Réglementation Thermique  2012 (RT2012). Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet. Pour être conforme, votre BBIo doit être inférieur au Bbiomax définit par la Réglementation Thermique.

Le Bbio se calcule ainsi : Bbio = 2 x Besoin en Chauffage + 2 x Besoin en Refroidissement + 5 x Besoin en éclairage

Vous constatez par cette seule formule que réduire le besoin d’éclairage est un des facteurs clés. Or le besoin d’éclairage dépend très étroitement de l’implantation de votre maison.

lotissement

Implantation et Confort 

Une maison bien implantée vous permettra de profiter au mieux de votre terrain et de son environnement : l’emplacement de la terrasse par exemple doit être pensé d’un ensoleillement dans la journée et pour donner accès à la partie la plus exploitable ou agréable de votre jardin.

De la même manière, bien implanter sa maison permet de minimiser les éventuelles nuisances sonores ou visuelles de votre environnement.

 

Implantation et Esthétisme

Une maison bien implantée et bien orientée sera bien intégrée à son environnement immédiat. Cela est primordial car c’est ce qui fera que votre maison aura du charme ou du cachet. Ainsi, une maison alignée inversement à toutes les maisons voisines pourrait ne pas plaire à de futurs acquéreurs.

 

Pour toutes ces raisons, bien implanter et orienter sa maison sur son terrain est déterminant !

Il vous faut donc à notre avis choisir votre terrain avant de choisir votre modèle de maison !

Laisser un commentaire